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L'Intelligence créative au delà du brainstorming.
Sommaire détaillé.
 
     
 
 

Première partie
DE LA « CRÉATIVITÉ » À L’INTELLIGENCE CRÉATIVE

     
Chapitre 1. La créativité bloquée
 
Juin 1959, le créativité et le brainstorming débarquent en France

Près de cinquante ans plus tard : un blocage au stade infantile
« Créativité mode d’emploi »
« Huit idées pour avoir des idées »
« 20 bons trucs pour développer votre créativité »

Chapitre 2. Pourquoi un tel blocage ?
 
Une question de culture
Des blocages linguistiques ou sémantiques
L’amalgame abusif et inopérant de la créativité littéraire, artistique et scientifique
à la créativité d’entreprise
Des légendes et des mythes dangereux

Des causes organisationnelles
Une exclusion méthodique des « gens d’imagination » au profit des « gens d’organisation »
Une créativité cantonnée dans le ghetto des produits de grande consommation,
le packaging, la promotion et la publicité
La « créativité » comprise davantage comme un espace de liberté
permettant à chacun de se défouler que comme moyen d’être innovant

Chapitre 3.
Comment démarrer (par de bonnes définitions)
 
Du problème au challenge
Qu’est-ce qu’un problème ?
Qu’est-ce qu’un défi ?
Qu’est-ce qu’une opportunité ?
Qu’est-ce qu’un challenge ?
De l’idée à la solution
Qu’est-ce qu’une idée ?
Idée de solution et idée de scénario
Qu’est-ce qu’une solution ?
De la créativité à l’intelligence créative
La créativité
L’intelligence
L’intelligence créative

De l’intelligence « gagnante » à la stratégie et à l’innovation
La stratégie
De la créativité à l’innovation gagnante
L’innovation
L’innovation est partout — mais pas toujours gagnante…

Deuxième partie
VERS L’INTELLIGENCE CRÉATIVE EN ÉQUIPE

Chapitre 4.
Pourquoi et quand faut-il chercher des solutions créatives en équipe
 
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Comment l’intelligence créative vient à l’équipe
Quand ? Pas urgent, peut-être, mais important, oui ou non ?

Chapitre 5
Les pièges de l’intelligence collective et la formule magique de l’efficacité
 
Les quatre types de décisions
Pourquoi est-il si difficile de décider en équipe ?
Les grandes causes d’échec
Le phénomène du « groupthink »
Le paradoxe d’Abilene
Les décisions absurdes
La condition sine qua non : l’adhésion active de tous
La formule magique de l’efficacité en équipe : E = Q x A

Chapitre 6.
Les conditions à remplir avant de pouvoir résoudre efficacement
des problèmes en équipe : des règles, un climat
 
Les conditions préalables
1. Une équipe restreinte
2. Une diversité de compétences et de tempéraments : des gens d’organisation et des gens d’imagination
3. Au sein de l’équipe, des relations de pouvoir normalisées (ou acceptées)
4. Des valeurs de base sur lesquelles on peut s’entendre
5. L’acceptation réciproque des gens d’organisation et des gens d’imagination
Un climat
La tension créative, base de la motivation
Qu’est-ce qui empêche une équipe de devenir plus créative qu’elle ne l’est ?

Troisième partie
AU-DELÀ DU BRAINSTORMING
 
 
Introduction : quatre problèmes pour commencer
 
Le problème du carré :
un test d’évaluation de QIC (Quotient d’Intelligence Créative) individuel et collectif
Le problème des quatre arbres
Le problème des deux cordes
Le problème d’Archimède
Chapitre 7.
Les sept étapes de la méthode
 
Le QIC (Quotient d’Intelligence Créative) de votre équipe multiplié par 2 ou 3
Le cercle vertueux : le second paradoxe de la créativité
Étape 1
 
Où est le problème ? L’identification de la difficulté clé et son appropriation collective

Trois outils pour aider à mieux identifier (et surtout « localiser ») le problème
L’analyse du champ de forces
Le diagramme des affinités
Les cartes heuristiques

Étape 2
 
Explorer méthodiquement le maximum de solutions déjà trouvées dans le monde entier
(ou au moins 80% des sources disponibles…)

Chercher d’abord
Répartir les tâches
Le benchmarking créatif
Internet
Classer les idées sur une matrice morphologique

Étape 3
 
Formaliser, hiérarchiser et organiser les 3 critères clés partagés de sélection d’une bonne solution

Quand faut-il définir les critères de sélection ?
Comment les définir
Les sources de critères de sélection
Comment hiérarchiser et organiser les trois critères clés
Les organiser sur deux axes principaux — et prendre en compte une troisième dimension

Étape 4.
 
Créer la motivation d’un challenge partagé autour d’un gain de performance de 20 à 40 %

Des buts « stretch », quantifiés et mesurables
La métaphore de la conquête d’un sommet : le quotient d’adversité du challenge

Étape 5.
 
À l’assaut du challenge (challenge-storming) : trois bonnes solutions alternatives — sinon rien
Trois solutions pour aller dans la lune
Trois problèmes classiques d’intelligence créative : combien de solutions ?
Le problème des deux cordes
Le problème des quatre arbres
Le problème du carré à diviser en quatre
La règle de trois créative
Comment trouve-t-on des idées ?
La seule technique vraiment connue de tous : le brainstorming remue-méninges
Le concassage
Les techniques les plus efficaces
Le « Google-storming »
Le challenge quantitatif
La méthode du quota d’idées de solution
L’écoute forcée des idées des autres
La méthode du « Comment faire pour … ? Comment faire pour … ? Comment faire pour… ? »
La matrice de combinaisons morphologiques
La matrice « Autre - Autrement »
La récupération « sérendipitante » de l’imprévu
Les techniques de génération des idées par les clients
Le brainstorming participatif avec le client
Les « lead-users » et l’exploitation des résultats attendus par les utilisateurs pionniers
Le benchmarking « out-of-the-box »
La « troisième qualité » de Noriaki Kano
Les techniques de génération des idées par la prise en compte des concurrents
La matrice « Surprise ! Surprise ! »
L’imagination de scénarios concurrentiels : les wargamings
Le challenge-storming : plus qu’une méthodologie, une philosophie
Étape 6.
 
Choisir en équipe la plus mobilisatrice des trois meilleures solutions

Évaluer les idées de solution
Évaluer des idées alternatives de projet
Évaluer des idées d’innovation
En univers concurrentiel, toujours évaluer ses idées de stratégies
au travers d’une confrontation avec les stratégies potentielles des concurrents

Étape 7.
 
Entretenir la tension créative et la motivation
L’agilité et la coopérativité créatives, une question de délégation
Qui est le propriétaire, le porteur, du problème ?
De nouvelles formes d’organisation
Une structure en « pyramide ronde »
Un nouveau paradigme organisationnel
L’indignation créatrice, étincelle de départ de l’inventivité
Pugnacité et résilience créatives
Les attitudes possibles face aux obstacles et aux difficultés
La matrice de la résilience créative

Conclusion
 
Le défi du temps et le challenge de l’intelligence créative
 

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Dernière mise à jour : 29/07/05